« Samouraï » est un spectacle pour Orchestre à l’Ecole, à destination du cycle 3, pour des apprentis musiciens qui ont de 2 à 3 années de pratique instrumentale.
Durée :environ 30 minutes.
Les enfants font vivre et prennent part à une création artistique originale pluridisciplinaire (musique, écriture, théâtre), qui, après une année de travail en classe et en étroite collaboration avec une équipe artistique (musicien-ne intervenant-e, professeurs d’instruments…) aboutit à une prestation publique.
L’histoire
Une sorte de conte d’aujourd’hui… Un jeune garçon est persuadé qu’il n’a pas de chance dans la vie. Il se lamente chaque soir dans son lit et pense à tout ce qu’il lui manque : un portable, une copine, une moustache, une paire de Mike, être un chanteur à succès, voir Zlatan Ibrahimovic en vrai avant qu’il ne devienne un entraîneur bedonnant… Mais un soir, tout change, peut-être à cause d’une curieuse sauterelle qui a élu domicile dans sa chambre. Sa petite sœur la baptisera Samouraï, par rapport à « l’espèce de sabre qui termine son abdomen ». Cette sauterelle aurait-elle quelque pouvoir occulte ? Toujours est-il que chaque matin des jours qui suivent, l’un des souhaits du garçons se réalise inexorablement : il se retrouve tour à tour avec les tatouages de Zlatan sur le corps, la moustache de Chuck Norris, la voix de Kendji Girac, chanteur à succès, etc… La vie du garçon devient un véritable enfer. Il essaie désespérément de déjouer les « sortilèges » pour retrouver une vie normale, essaie même la méditation pour parvenir à ne plus penser à rien, le soir, avant de s’endormir ; puis il se résigne, il « fait avec »…
Une première fin est proposée, dont le message, délivré par « le-journaliste-qui-cite-toujours-sa-grand-mère », accessoirement fan d’Epicure, pourrait se résumer ainsi : « Il ne faut pas gâter les choses présentes par le désir des absentes. »
Cependant, d’autres fins doivent être inventées au fil de l’année par les enfants (travail d’écriture en classe), l’idée étant que le jour du spectacle le public vote.
Le fond
Les thématiques abordées dans Samouraï tournent autour de la préadolescence, la transformation physique, le passage à l’âge adulte, la confiance en soi, la prise en main de sa propre histoire, la sortie du cocon familial… D’une manière moins directe sont également abordés des thèmes comme le conformisme. Le ton est délibérément humoristique : il permet une mise à distance des sujets abordés, des clins d’œil avec des références culturelles plus ou moins récentes, plus ou moins sérieuses (Epicure, Kendji Girac…), le show business, les marques de vêtement, les réseaux sociaux et autre portable, tous gentiment égratignés.
L’idée est aussi que cette aventure artistique valorise chaque individu, tout en défendant un projet collectif : Pour que le projet soit une réussite, ils vont devoir s’investir, personnellement et collectivement ; faire travailler leur imaginaire tant sur l’histoire, le théâtre, que la musique ; travailler des partitions, s’entraîner sur leurs instruments, prendre des risques, proposer, être à l’écoute des autres, tout en étant attentif à soi-même… Une belle parabole du rôle qu’ils pourraient trouver plus tard dans notre société : l’engagement personnel et positif au service du collectif, et en retour le collectif comme arme puissante contre le repli sur soi.